vendredi 7 septembre 2007

Interview Part 2 de Batem, Roquebrune 2007, Festival de la BD

Pouvez-vous nous parler de votre relation avec André Franquin ?
Je suis un fan absolu. Je l’avais déjà croisé à la SEPP. Et puis un jour les éditions Rambaldi ont voulu sortir une collection sur Gaston et il leur fallait un dépliant illustré. Ils ont demandé à Franquin, qui n’a pas pu le faire, mais qui les a renvoyés vers moi. Vous l’imaginez, j’ai accepté tout de suite ! J’ai dessiné toute la nuit pour cela et j’ai envoyé mes dessins dès le lendemain matin. Puis Franquin est repassé à la SEPP. Nous nous sommes retrouvés dans un coin autour d’une bière. Et il m’a dit : « vous dessinez mieux Gaston que le Marsu ! » Il m’a donné tout un tas de bons conseils. Je ne sais plus si le dépliant a été finalement publié, mais le plus important c’est qu’il a permis cette rencontre ! Et un an et demi plus tard il m’appelait pour dessiner les nouvelles aventures du Marsu. A partir de là, nous nous sommes vus une a deux fois par semaine. J’allais chez lui, pour faire un découpage sur un scénario. Je l’ai beaucoup observé. Vous savez, mon principal talent, c’est peut être tout simplement d’être sympathique ! Notre amitié est née de là. J’allais en vacances chez lui avec ma famille et mon chien. J’avais ma propre chambre.



Et aujourd’hui, c’est le Marsu qui préside ce 6ème Festival de Roquebrunes !
C’est très émouvant pour moi de me retrouver autour de tous ces artistes et notamment côtoyer TIBET, qui fait partie des dessinateurs que j’admirais étant jeune et qui donné envie de faire ce métier. Moi, j’ai plus le sentiment d’être la nourrice du Marsu qu’autre chose. En tant que parrain du festival, après 4 années comme simple invité, c’est moi qui ai choisi qui faire venir pour cette sixième édition, car j’aime aller admirer mes collègues en plein travail.





Le Marsu a aussi les honneurs de la télévision. Pouvez-vous nous parler de votre rôle sur la série animée ?
Je suis très heureux du succès de cette série. Nous préparons actuellement la troisième saison dans laquelle je suis plus particulièrement impliqué. J’ai crée de nouveaux model sheets et un nouveau design. Souvent sur une série tirée dune BD, le personnage vous échappe. Mais là l’éditeur est aussi coproducteur et il a réussi à imposer notre présence sur cette troisième saison. Ce genre de série permet de faire venir de jeunes lecteurs à la BD et le plus amusant, c’est que les petits lecteurs d’aujourd’hui sont les enfants d’anciens lecteurs.

Quel genre de relation entretenez-vous avec vos lecteurs ?
Outre les festivals comme celui-ci, je reçois beaucoup de courrier. Mais j’essaye de faire attention à ne pas me laisser submerger par cela. Je le souviens que le créateur de Martine passait 6 mois de l’année à créer ses albums et les autres 6 mois à répondre au courrier ! Rires.

Merci à Luc Collin pour cet interview, son dessin dédicacé et le merveilleux moment qu'il nous a consacré!

Merci à Jérémie pour la prise de note ;-)

A suivre...
FreeCompteur.comFreeCompteur Live



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil